Elevage à la ferme au fil de l’ante
Pourquoi la race rustique Aubrac ?
Des bovins autonomes
Outre le fait de l’associer aux cultures et aux plantations, nous avons choisi pour le système d’élevage de conduire des bovins de la race rustique Aubrac. L’herbe, matière première la plus naturelle, est l’aliment préférée de cette race.
Elle est ainsi élevée à l’herbe (foin et ensilage l’hiver et pâturage le reste de l’année) tout au long de son cycle de production (complétés en période de finition par des céréales produits sur la ferme pour les animaux d’engraissement). Sa rusticité (adaptation aux conditions climatiques extrêmes, valorisation des fourrages grossiers…) et sa capacité à sa contenter d’une alimentation simple (l’herbe), ainsi que ses qualités maternelles et nourricières (bon potentiel laitier) et son aptitude à vêler facilement rendent ainsi cette race autonome.
Autrement dit, un troupeau autonome, c’est un mode de production économe en intrants (alimentaire, vétérinaire) mais aussi en termes de temps de travail pour l’éleveur.
Une viande au goût unique
Un autre argument fut essentiel au choix de cette race : sa viande réputée d’une très grande qualité par les consommateurs et les artisans bouchers et restaurateurs. Viande de couleur bordeaux foncé, avec de fortes saveurs, complexes et soutenues, de venaison et d’herbes aromatiques. Élevés à l’herbe, nos bovins sont finis par des céréales produites sur la ferme pour compléter leur alimentation en période de finition afin d’obtenir un grain de viande soyeux, au persillé fin et dense.
Ils nous font confiance…
Depuis 2016, de nombreux restaurateurs et artisans bouchers nous font confiance. Nous avons le plaisir de travailler avec Les Mets Chais, Pas de fraises à Noël, Fragments, Initial ou encore la boucherie Marcel, entre autres.